Des chefs-d'oeuvre de la peinture adaptés façon manga.
Une création récemment postée m'a intriguée et j'ai donc fait quelques recherches : voici le résultat !

Une création récemment postée m'a intriguée et j'ai donc fait quelques recherches : voici le résultat !

Le 08.03.2018 est sorti un ouvrage qui a le mérite d'être original dont le titre parle tout seul : Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture.
De Botticelli à Picasso en passant par Van Gogh, découvrez les toiles de maître comme vous ne les aviez encore jamais vues ! Au fil des 112 pages de ce magnifique livre illustré, apprenez-en davantage sur ces classiques et laissez-vous surprendre par l’alliance étonnante du manga et des peintures iconiques au travers du regard de plus d’une quarantaine de mangaka et d’illustrateurs japonais.
Que les dessinateurs composant ce recueil essayent de coller au plus proche de l’œuvre originale, ou qu’ils couchent sur papier leur propre vision du tableau, chaque page saura vous émouvoir ou vous étonner !

Eshi-de-Irodoru-Sekai-no-Meiga-La-jeune-fille-à-la-perle
Edité par MANA BOOKS, ce beau livre de plus de 100 pages a pour ambition de créer un lien entre des artistes contemporains et des artistes de renommée mondiale qui ont marqué leur époque. C'est ainsi qu'on va pouvoir (re)découvrir des toiles de maîtres revisitées façon manga avec en prime des explications détaillées sur les toiles d'origine, ce qui permet de mieux les appréhender, notamment pour les néophytes en peinture.
Quand on sort un livre de ce type qui ose toucher à ces peintures intemporelles qui ont traversé les âges et qui suscitent chez bon nombre de personnes une admiration et un respect sans faille, il faut bien avoir en tête qu'on prend un gros risque et qu'on va sans doute s'attirer les foudres des puristes.
Personnellement, je trouve le concept intéressant et c'est une manière originale de sensibiliser un certain public à la peinture. Mais aussi faut-il que cela soit fait avec goût et respect de l'oeuvre originale.

Divan-Japonais-Toulouse-Lautrec
Alors qu'en est-il ?
Ce livre ne se contente pas d'exposer des dessins les uns après les autres. Cela démarre par un petit rappel très intéressant de l'histoire de l'art des origines à nos jours pui on enchaîne avec quelques pages qui expliquent la place que la "copie" d'oeuvres a joué et montre que presque tous les artistes ont utilisé ce procédé à un moment ou à un autre pour récupérer une idée ou tout ou partie d'une oeuvre en la revisitant.(...)
Certains crieront sûrement au sacrilège et ils auront peut-être en partie raison mais ce serait oublier les dessins qui, à mon sens, apportent vraiment quelque chose et rendent un bel hommage à l'oeuvre originale. Et ce livre en possèdent assurément.(...)
Voilà donc un ouvrage qui mérite qu'on s'y attarde et qui va certainement donner envie à certains d'en savoir plus sur les oeuvres dont ces illustrateurs contemporains se sont inspirés pour nous en offrir une version actuelle.

Laitiere-Vermeer
Extrait de cet article :
https://www.manga-sanctuary.com/news/29 ... nture.html